Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Breizhilienne en Inde
15 mai 2012

Festa de 15 anos

J'avais beaucoup entendu parler de cette fête des 15 ans, aussi, quand nous avons reçu une jolie et très stylée invitation pour la soirée anniversaire de Ludimila, la fille d'une amie, ma curiosité a presque pris le dessus sur l'honneur d'être conviée.

Avec grand plaisir, mon chéri et moi avons honoré l'invitation mais j'étais loin d'imaginer une telle fête ( même si j'avais mis ma belle robe parce que c'était précisé  sur le carton:"trajet-passeio completo" et non pas "esportivo fino" qui m'a déjà joué un tour par le passé ...)

Un petit détail surprenant pour nous, l'invitation est pour 22h30!

(et j'étais surprise d'obtenir facilement un rdv assez tard dans l'après midi de ce samedi dans le salon de coiffure jouxtant notre hôtel; en fait, le salon était plein! Une mariée, ses demoiselles d'honneur, ses invitées, son cameraman( si si!)- et un serveur qui distribue des coupes de mousseux à toutes les clientes!!! cool!)

Quand nous arrivons sur le lieu de la soirée, un cortège de taxis dépose les invités et avec discipline, nous nous enfilons dans la file des convives afin de saluer Ludimila et ses parents; photographe et cameraman immortalisent chaque instant.

IMG_7870

J'ai voulu en savoir plus en interrogeant Valéria, la maman de Ludimila sur cette tradition, l'organisation, etc. ( une fois la fête passée bien sûr)

IMG_7890

 La fête des 15 ans est aussi appelée le bal des débutantes, nom qui vient du français d'ailleurs ...

IMG_7880

Ce rite du passage de l'enfance  à  celui de jeune fille est une tradition importé par les Portugais, et perdure encore pas mal ici au Brésil. La jeune fille est alors présentée à la société et, dans notre monde moderne , peut ainsi commencer à avoir une vie sociale, c'est à dire sortir et fréquenter la gent masculine.

Symboliquement, elle peut porter des talons hauts,  se maquiller, passer de la robe courte à la robe longue ( bien représenté dans ses tenues de la soirée). Il y a même un jeune homme en culottes courtes qui distribue bonbons, sucettes et friandises, pour symboliser l'enfance.

IMG_8073

Chaque "débutante" choisit la façon dont elle veut organiser sa fête. Elle peut aussi ne pas vouloir de fête et dans ce cas là, elle fait un voyage organisé dont la destination est la plupart du temps un très grand et très connu parc d'attractions américain.

Pour la première valse, à minuit,  Ludimila danse avec son papa puis avec les 15 cavaliers qu'elle aura choisis auparavant ( et reconnaissables à leur cravatte de la même couleur que la robe de la débutante)

IMG_8121

...

IMG_8086

...

IMG_8085

Un tel évènement se prépare au moins un an à l'avance ( location de salle, traiteur, DJ, organisateur de soirée, robe)  comme pour un mariage en fait.

IMG_8096

...

IMG_8108

...

IMG_8130

...
IMG_8190

Les bougies soufflées, les jeunes envahissent la piste et peuvent enfin se défouler....

IMG_8223

...

IMG_7849

...

IMG_8235

...

IMG_8237

...

IMG_8240

Et c'est la tradition, chacune d'entre nous repart tard dans la nuit avec sa paire de "chilenos" personnalisés afin de soulager nos pieds mis à rude épreuve dans nos escarpins sur la piste de danse!

DSC_1500

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Breizhilienne en Inde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité